La liberté aime-t-elle la poule?

La liberté aime-t-elle la poule?

 La poule, animal ayant trop longtemps évolué en captivité en a oublié
sa capacité à voler. Néanmoins, dans la b
asse cour, elle mène une vie bien organisée, tous ses besoins s’en trouvent comblés… Et si une envie de liberté venait à tout faire battre de l’aile ? 

A l’heure où notre société n’a jamais été si infantilisante, la pièce La liberté aime-t-elle la poule ? s’interroge sur la place de l’Homme dans celle ci.
Stressé par ce que les autres attendent de lui, oppressé par un monde qui finit par gérer les êtres humains comme des machines; comment l’être humain trouve t il sa place ? Comment ne pas se sentir étriqué dans le pull trop petit que nous incite à porter le monde actuel ? Un monde libre et pourtant débordant de «critères» auxquels l’individu doit répondre sous peine d’endosser l’étiquette « hors normes ».

La pièce La liberté aime-t-elle la poule ? se questionne sur la frontière entre l’éducation et l’influence sociale. Quel est l’impact de cette pression sociale sur la construction personnelle de l’Homme ? Qu’engendrent les pressions sociales sur la représentation de soi en temps qu’individu, perdu dans la foule? Comment cela influe-t- il sur nos choix ? Autant d’interrogations que la pièce La liberté aime-t-elle la poule ? s’essaye à disséquer avec humour et poésie.

Cie Marbelle
Création 2018, « La liberté aime-t-elle la poule ? »
Chorégraphie et interprétation: Annabelle Maussion, Margot Rubio, Pauline Sarrazin, Jérôme Albert, Corentin Cronier
Musique teaser: Louis Hallier  
Captatioon : Delphine Mouly et Hector Fassa
Montage : Margot Rubio et Pauline Sarrazin